Newsroom

Return Path révèle qu’un email sur six dans le monde n’atteint pas la boîte de réception des destinataires

Alors que les taux de placement en boîte de réception stagnent au niveau mondial, les expéditeurs doivent redoubler d’efforts pour obtenir un ROI optimal de leurs campagnes d’email marketing

Paris, le 24 septembre 2014 – Return Path, leader mondial dans le domaine de l’Email Intelligence, ou veille appliquée à la messagerie électronique, publie aujourd’hui les conclusions de son baromètre annuel de la délivrabilité, qui indique qu’un email commercial sur six (soit 17%) dans le monde n’atteint jamais la boîte de réception des abonnés. Reposant sur l’analyse de près de 500 millions de messages commerciaux entre mai 2013 et avril 2014, ce baromètre révèle  en effet que 6% des messages ont été directement remis dans le dossier Courriers indésirables et 11% ne sont même pas arrivés en boîte aux lettres. Les données recueillies montrent que cette situation problématique, à laquelle se heurtent depuis longtemps les expéditeurs du monde entier, ne s’améliore pas, voire se complexifie.

L’email marketing, toujours aussi efficace mais plus complexe

Si le taux de placement en boîte de réception (IPR – Inbox Placement Rate) reste aujourd’hui le meilleur indicateur de performance des campagnes d’email marketing, de nombreux expéditeurs dans le monde continuent d’éprouver des difficultés à maintenir ce taux élevé. En témoignent les taux de placement des différentes régions étudiées (qui révèlent certaines inégalités):

• Les expéditeurs brésiliens n’ont touché leurs abonnés que dans 60% des cas, avec près d’un tiers de leurs messages qui ne sont jamais arrivés.
  • Les annonceurs français sont légèrement au-dessus de la moyenne mondiale (83%) avec un taux moyen de 84% d’emails aboutis.
  • Contrairement aux années précédentes, aucune région n’a réussi à dépasser le cap des 90% de taux de placement.

« Ces difficultés à atteindre la boîte aux lettres des abonnés s’expliquent notamment par une augmentation exponentielle du volume d’emails dans le monde, et avec elle du nombre de spams » précise Didier Colombani, Directeur de la région Europe du Sud et Benelux au sein de Return Path.  « Les cybercriminels utilisent en outre des techniques frauduleuses de plus en plus sophistiquées et difficiles à détecter, poussant les FAI à constamment revoir leurs techniques de filtrage, et impactant de fait les performances des annonceurs ».

D’autres challenges de la boîte email sont également abordés dans ce baromètre, comme par exemple la prolifération des terminaux mobiles, l’évolution rapide des applications email, l’émergence de filtres basés sur l’engagement… Les annonceurs doivent perfectionner leurs pratiques et réaliser des études beaucoup plus pointues afin de surveiller, et surtout améliorer leur taux de placement en boîte de réception.

L’onglet « Promotions » de Gmail favorise les taux de placement des marques

Le baromètre révèle que les expéditeurs mondiaux ont obtenu de meilleurs taux de placement auprès de leurs abonnés Gmail, mais seulement lorsque leurs messages étaient routés vers l’onglet « Promotions », fruit de la nouvelle interface utilisateur du FAI. D’une manière générale, les abonnés Gmail ont ainsi reçu plus de 90% des messages commerciaux qui leur étaient adressés. En outre, les taux de lecture de ces messages sont excellents (20% environ, soit plus que n’importe quel autre FAI dans le monde), démontrant l’intérêt des abonnés pour l’email marketing.

La version intégrale du Baromètre 2014 du taux de placement en boîte de réception est disponible pour téléchargement à cette adresse : http://landing.returnpath.fr/benchmarkreport

Vous y trouverez de plus amples informations sur les taux de placement en fonction des secteurs d’activité, l’évolution de la boîte de réception (applications email, comportement des utilisateurs), ou encore l’influence de l’engagement sur la délivrabilité.

Méthodologie

Pour réaliser ce Baromètre, Return Path s’est appuyé sur les données d’Email Intelligence pour analyser la délivrabilité à l’échelle mondiale de messages marketing envoyés entre avril 2013 et mai 2014. Return Path a ainsi évalué plus de 492 millions de messages envoyés par l’intermédiaire de plus de 150 opérateurs de messagerie en Amérique du Nord, en Amérique Latine et Amérique du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique.

A propos de Return Path

Return Path est le leader mondial dans le domaine de l’Email Intelligence. Analysant davantage de données email que toute autre entité au monde, nous exploitons ces données de façon à ce que nos produits et services puissent garantir que seuls les messages souhaités et attendus par les utilisateurs parviennent jusque dans leur boîte de réception. En tirant parti des relations de confiance que nous entretenons dans l’écosystème email, les solutions d’Email Intelligence de Return Path rendent la consultation des messages plus productive, intéressante et rationalisée, tout en assurant la protection des utilisateurs contre les courriers indésirables (spam) et autres pratiques malveillantes. Nous aidons les entreprises à améliorer le ROI de leurs campagnes emailing ; nous aidons également les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et les opérateurs de messagerie à accroître les performances réseau, à mieux filtrer les emails illégitimes et à poursuivre leurs objectifs de rétention clients. Pour plus d’informations sur Return Path, consultez notre site à l’adresse www.returnpath.fr.

Contacts : AxiCom France

Elise Koenig – 01 56 02 68 38 | François Gobillot – 01 56 02 68 20