Newsroom

Return Path révèle que l’email marketing n’a engendré aucune lassitude des consommateurs durant le dernier trimestre 2014

Les consommateurs ont reçu davantage d’emails commerciaux pendant les vacances… et ils ont apprécié.

Paris, le 23 février 2015 – Return Path, leader mondial dans le domaine de l’Email Intelligence, vient de publier les conclusions de sa dernière étude trimestrielle « State of the Inbox », sur les données issues des boîtes de réception et le comportement des consommateurs, au cours du quatrième trimestre 2014. Cette étude contredit les théories généralement admises sur l’abondance des emails, en particulier durant la période des fêtes de fin d’année. Alors que les consommateurs ont reçu davantage de messages commerciaux pendant les jours de forte activité, ils ont consulté leur boîte email autant que les autres jours et ont même eu tendance à moins déposer de plainte auprès de leur opérateur de messagerie. Les données révèlent qu’au lieu d’éprouver une lassitude envers les emails, les consommateurs ont mieux accueilli les messages à caractère commercial en fin d’année dernière.

Combien d’emails supplémentaires parviennent dans la boîte de réception ?

Les consommateurs ont reçu en moyenne moins de dix messages par jour entre le mois d’octobre et la mi-novembre 2014. Puis ils ont connu deux jours de forte activité, avec le Black Friday et le Cyber Monday – se traduisant par une augmentation d’environ 25 % du nombre d’emails. Pendant les quatre semaines qui ont suivi, la croissance s’est avérée moins prononcée, avec un nombre de messages délivrés dans la boîte de réception augmentant d’approximativement 10 %.

Les consommateurs ont lu 22,4 % des messages qu’ils ont reçus au cours des fêtes de fin d’année – un résultat proche de la moyenne trimestrielle s’élevant à 22,8 %. Ils ne se sont par ailleurs pas montrés particulièrement enclins à se plaindre des messages de e-commerce reçus : les emails « shopping » ont en effet générés une moyenne de 63 plaintes pour spams sur 10 000 messages, ce qui est inférieur au taux de plaintes de la plupart des catégories, telles que le « voyage » (70 plaintes sur 10 000 messages), ou la « finance » (84 plaintes sur 10 000 messages).

L’usage quotidien de l’email

Alors que la moyenne s’établit à 9 à 10 emails reçus par jour au cours du dernier trimestre 2014, seulement 25 % des boîtes de réception se situaient dans cette fourchette, recevant entre 6 et 10 messages. En outre, 15 % des consommateurs ont reçu 11 à 20 messages par jour. En dehors de cette fourchette, peu de consommateurs (14 %) ont reçu plus de 20 messages quotidiennement, tandis que beaucoup d’autres (46 %) en ont reçu 5 ou moins. Par ailleurs, ces conclusions tiennent compte uniquement des emails délivrés dans la boîte de réception ; les messages qui finissent dans le dossier spam ou courriers indésirables – environ 12 emails par jour – ne sont pas inclus dans ces résultats.

« Tandis que la plupart des experts marketing privilégient le canal email pour son excellent retour sur investissement, peu d’entre eux contestent ouvertement le mythe selon lequel les consommateurs n’apprécient pas ce canal de communication ou le tolèrent simplement. Les données réfutent systématiquement ce point de vue. Lorsque les marques entameront de manière responsable des campagnes email soucieuses du consommateur, conformes aux pratiques de marketing recommandées, les gens les liront, s’engageront, et le plus important, l’apprécieront vraiment », explique George Bilbrey, président de Return Path. « Les données utilisées ici pour étudier les tendances comportementales peuvent également être utilisées par les différentes marques pour surveiller le taux d’engagement de leurs abonnés et surtout afin de s’assurer que les consommateurs apprécient l’email qu’ils reçoivent. C’est essentiel, et pas seulement pendant les pics d’activité des vacances ; comme le révèle ce rapport, la bataille pour l’attention des consommateurs dans la boîte de réception est un défi quotidien ».

Méthodologie

Les conclusions du rapport de Return Path concernant l’état de la boite de réception sont basées sur l’association d’interactions au sein de la boîte mail de 2 millions d’abonnés anonymes et sur plus de 3,8 milliards d’emails reçus au cours du dernier trimestre 2014. Le rapport complet, comprenant des graphiques, est disponible ici.

A propos de Return Path

Return Path est le leader mondial dans le domaine de l’Email Intelligence ou veille appliquée à la messagerie électronique. Analysant davantage de données email que toute autre entité au monde, nous exploitons ces données de façon à ce que nos produits puissent garantir que seuls les messages souhaités et attendus par les utilisateurs parviennent jusque dans leur boîte de réception. En tirant parti des relations de confiance que nous entretenons dans l’écosystème email, les solutions d’Email Intelligence de Return Path visent à rendre vos messages plus fiables et plus efficaces, tout en assurant la protection des utilisateurs contre les courriers indésirables (spam) et autres pratiques abusives en vogue. Nous aidons les entreprises à établir de meilleures relations avec leurs clients et à améliorer le retour sur investissement de leurs campagnes email ; nous aidons également les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et les opérateurs de messagerie à accroître les performances réseau et à poursuivre leurs objectifs de rétention clients.  Pour plus d’informations sur Return Path, consultez notre site à l’adresse www.returnpath.fr.

Contacts : AxiCom FranceElise Koenig – 01 56 02 68 38 | François Gobillot – 01 56 02 68 20