Infographie « La révolution de l’email mobile est en marche »

Return Path, leader mondial de la certification des emails et de la gestion de la réputation, dévoile sous la forme d’une infographie intitulée « La révolution de l’email mobile est en marche » les résultats d’une nouvelle étude concernant l’impact des plateformes mobiles sur les modes de lecture des emails. Return Path a ainsi constaté que, d’ici à fin 2012, davantage d’utilisateurs consulteront leurs emails à partir d’une plateforme mobile plutôt que via un client de messagerie ou une interface webmail, signe que le téléphone mobile est en passe de devenir la plateforme dominante. Près de 30% des emails ouverts le sont sur un mobile, un cap majeur à la lumière des 10% a peine enregistrés il n’y a encore que quelques années. Plus de 88% des utilisateurs consultent aujourd’hui leurs emails à partir d’une interface mobile, un chiffre qui démontre l’aspect très addictif de ce mode de communication. Pourtant, 48% des responsables marketing ne savent toujours pas combien ils comptent d’abonnés mobiles ; rapportée aux chiffres encourageants des achats mobiles, cette ignorance pourrait bien être rapidement sanctionnée.

« L’avenir de l’informatique est mobile. On recense un nombre croissant d’utilisateurs de smartphones et de tablettes, des équipements mobiles qui commencent à supplanter les ordinateurs de bureau. Les responsables marketing qui n’ont pas encore mis au point de stratégie mobile vont s’en mordre les doigts », souligne Didier Colombani, Directeur Europe du Sud et Benelux.

Principaux resultats

• En l’espace d’un an, soit de mars 2011 a mars 2012, le nombre d’emails consultés a partir d’une plateforme mobile a progressé de 82,4%. L’interface mobile est en voie de supplanter les webmails et les clients de messagerie d’ici au milieu de l’année en cours ;
  • 85% des emails mobiles sont consultés a partir d’un appareil mobile Apple ;
  • Le nombre d’emails lus sur iPad a augmenté de 53,6% d’une année sur l’autre ;
  • Revendiquant 68% des emails ouverts en environnement client de messagerie, Outlook reste de loin le numéro 1 des clients de messagerie, loin devant Apple Mail avec 29% des emails lus ;
  • Yahoo! Mail est le webmail le plus utilise (37%), suivi de pres par Hotmail (29%) puis Gmail (6%). ;
  • Le choix de la plateforme de lecture pour consulter ses emails varie beaucoup en fonction du jour de la semaine : l’environnement client de messagerie prévaut pendant la semaine, tandis que les interfaces mobiles et webmail sont plébiscitées durant le week.end.

Mobile_Infographic_FR

Return Path a analysé les habitudes des utilisateurs, que répertorie l’outil Campaign Insight, quant aux plateformes de lecture et clients de messagerie qu’ils privilégient pour consulter leurs emails. Plus d’un milliard de données provenant de plus de 500 clients qui utilisent la solution Return Path, ont ainsi été exéminées pendant 6 mois, entre octobre 2011 et mars 2012. Les résultats complets de l’étude ainsi que l’infographie intitulée « La révolution de l’email mobile est en marche » sont disponibles en cliquant ici.

A propos de Return Path

Return Path facilite le fonctionnement du courrier électronique en attribuant un score et en certifiant des expéditeurs du monde entier. Sa solution experte en matière de délivrabilité, numéro un sur le plan mondial, aide les annonceurs, les éditeurs et autres expéditeurs de courriers électroniques à augmenter leur taux de réponse. Return Path aide également les fournisseurs et les administrateurs de messagerie des FAI et des entreprises à bloquer les courriers indésirables et malveillants par la génération de scores de réputation des IP émettrices en temps quasi réel et grâce à d’autres outils basés sur les données de réputation de Return Path. Ensemble, ces outils et services à forte valeur ajoutée améliorent l’expérience des utilisateurs du courrier électronique en les protégeant des spams, du hameconnage et d’autres abus. Return Path offre un accès gratuit à Sender Score, la mesure de réputation des expéditeurs compilée via son réseau collaboratif de données de réputation auquel participent de nombreux acteurs de l’écosysteme (FAI et opérateurs de messagerie entre autres). Portail de reputation Return Path : www.senderscore.org. Pour plus d’finformation sur Return Path, rendez-vous a l’adresse www.returnpath.fr.